Des quartiers résidentiels de Kiev touchés par des frappes russes
Radio-Canada
Des d’artillerie se sont abattus mercredi matin sur un quartier résidentiel du nord-ouest de Kiev, faisant quatre blessés légers et endommageant plusieurs bâtiments, selon l’administration municipale.
Les quartiers touchés sont ceux de Chevtchenkivsky et Sviatoshynsky, à quelques kilomètres de la ligne de front la plus proche, dans les environs d’Irpin, où de violents combats ont été signalés ces derniers jours.
Une maison a été totalement détruite et incendiée, plusieurs immeubles d'habitation ont été grêlés d'éclats d'obus et leurs vitres ont été soufflées, comme les vitrines de commerces voisins.
Je rentrais de fumer une cigarette dehors quand, tout d'un coup, boum, le plafond s'est effondré, a raconté à l'Agence France-PresseAFP Volodymyr Okhrimenko, un retraité occupant l'une des maisons touchées. Il s'en est sorti avec une simple égratignure au front.
« J'ai perdu connaissance quelques instants, avant de pouvoir me relever. Nous étions trois, avec ma sœur et son mari, dans la maison partagée par deux familles. [...] Personne n'est mort. »
J'ai juste eu le temps de prendre quelques documents et de sortir, avant que la maison ne prenne feu, a témoigné sa sœur, choquée et les yeux rougis par la fumée.
Les quartiers touchés mercredi sont situés à quelques kilomètres au sud du centre commercial qui a été oblitéré dimanche par une autre frappe russe. Moscou a soutenu que l’armée ukrainienne y dissimulait pièces et munitions d'artillerie.
Les bombardements russes sur Kiev ont été sporadiques ces derniers jours. Des parties de missiles, abattus par les défenses antiaériennes, ont toutefois fait des dégâts sur des immeubles et causé des pertes civiles.
Des drones suicides ou larguant des bombes sont également employés par l'armée russe au-dessus de la capitale, hérissée de points de contrôle, alors que tranchées et postes de combat sont aménagés à tous les coins de rue.