Des Québécois vedettes d'une ligue qui propose «les bagarres du hockey sans le jeu du hockey»
Le Journal de Montréal
Signe que l’engouement pour les combats ne s’amenuise pas aux États-Unis, une ligue qui propose «les bagarres du hockey sans le jeu du hockey» y a été créée il y a quelques années, et a notamment mis en vedette des pugilistes du Québec.
L’un des créateurs de l’organisation Ice Wars est l’ancien président des Trashers de Danbury, AJ Galante.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce dernier, son histoire et surtout celle de son père, James, a été racontée dans un documentaire sur Netflix détaillant l’aventure des Trashers.
Cette équipe de matamores était devenue une véritable attraction au milieu des années 2000, avant de fermer à la suite de l’arrestation de James Galante pour des dizaines de chefs d’accusation de corruption.
Pour revenir à Ice Wars, ils ont organisé leurs premiers événements au printemps de 2022, en décidant d’utiliser l’effervescence que suscitaient les combats au hockey pour en faire un sport en soi.
Afin de promouvoir ses activités, Ice Wars utilise d’ailleurs le slogan «Hockey fights without the hockey game» («les bagarres du hockey sans le jeu du hockey»).
Les règles sont claires: deux combattants dans une arène située sur une patinoire et délimitée par des bandes de hockey, habillés en joueurs de hockey de la tête au pied, sauf pour les gants qui sont substitués par des gants d’arts martiaux mixtes, se livrent un combat pendant deux rounds d’une minute sur une glace synthétique.
Comme c’est le cas en arts martiaux mixtes, un K.-O. met fin aux hostilités. Si le combat se rend à la limite, des juges donnent leur carte de pointage et déterminent un gagnant.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.