
Des Québécois sont « oubliés » dans le projet de loi C-31, croit le Bloc
Radio-Canada
Le Bloc québécois estime que des dizaines de milliers de Québécois sont « oubliés » dans le projet de loi C-31 puisqu'ils ne peuvent bénéficier de l'aide supplémentaire au paiement de leur loyer.
Le porte-parole du parti en matière de revenu national, Jean-Denis Garon, a déploré lundi le fait que des Québécois qui consacrent moins de 30 % de leur revenu à leur loyer ne pourront pas profiter du chèque ponctuel de 500 $ proposé par le gouvernement de Justin Trudeau.
Le Québec est la seule province qui a des programmes permanents de construction de logements sociaux, ce qui fait en sorte qu'on a davantage de HLM, de coops d'habitation (...) (et) que (des) personnes vont être littéralement exclues de l'aide du fédéral, a-t-il dit avant de se rendre à la période des questions.
Il a indiqué que le Bloc québécois proposait des amendements à C-31 pour changer cela. Il a noté que le directeur parlementaire du budget a précisé dans un récent rapport que 86 700 Québécois ne dépensent pas plus que 30 % de leur revenu pour payer leur loyer. Dans l'ensemble du Canada, il s'agirait de 118 000 Canadiens.
Le projet de loi, dans sa forme actuelle, ne rend admissibles à l'aide au loyer que les familles gagnant moins de 35 000 $ et allouant au moins 30 % de leur revenu net ajusté à des dépenses en logement. Les personnes seules dont le revenu net ajusté est de moins de 20 000 $ et qui consacrent la même portion de leurs revenus à payer leur loyer devraient aussi être admissibles.
Durant la comparution du ministre du Logement Ahmed Hussen devant le comité qui étudie le projet de loi C-31 lundi après-midi, M. Garon a affirmé que, selon les dispositions actuelles, une personne âgée très pauvre vivant seule qui reçoit une pension fédérale et le Supplément de revenu garanti est inadmissible puisqu'elle a un revenu annuel de 25 000 $.
Est-ce que c'est ça votre définition de l'équité?, a lancé l'élu bloquiste.
M. Hussen ne s'est pas prononcé sur ce cas précis, mais a insisté sur l'idée générale derrière l'aide au loyer proposée, qui est un ajout au programme déjà existant d'Allocation canadienne pour le logement.
« Nous savons qu'il est de plus en plus difficile pour de nombreux Canadiens de payer un loyer. C'est pourquoi nous avons présenté un projet de loi qui nous permettra de verser rapidement 500 $ à 1,8 million de locataires canadiens qui ont de la difficulté à payer leur loyer. Cela inclut les résidents du Québec. »