![Des Québécois incapables de parler à la RAMQ : « Ça me rend dingue! »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/ramq-regie-assurance-maladie-quebec.jpg)
Des Québécois incapables de parler à la RAMQ : « Ça me rend dingue! »
Radio-Canada
Les Québécois sont fatigués d'attendre pour parler à un représentant de la Régie de l'assurance maladie, alors que les bureaux sont fermés depuis mars 2020. Dans les six derniers mois, 45 % des appels ont été rejetés par la RAMQ, incapable d'y répondre, et 10 % des gens ont abandonné d'eux-mêmes, révèlent des données obtenues par Radio-Canada.
Anaïs Cordier-Brasseur a essayé d'appeler une dizaine de fois à la Régie, sans parvenir à parler à quelqu'un. Ça a coupé de très nombreuses fois, même après deux heures d'attente. Ça me rendait dingue, raconte la résidente de Québec, arrivée de France en 2020.
La mère de famille tente, sans succès, d'inscrire ses filles à l'assurance maladie publique, puisqu'elles y ont droit, comme tous les enfants d'immigrants, depuis septembre 2021 (Nouvelle fenêtre).
Finalement, en octobre, après 2 h 20 d'attente, elle a pu parler à un représentant au téléphone, mais avec les délais pour obtenir un formulaire et les aller-retour de pièces justificatives, ses enfants ne sont toujours pas couverts.
Entre-temps, une des filles est allée à l'hôpital et la maman a été contrainte de payer un montant de 1280 $ sans savoir s'il lui sera remboursé un jour.
« Je suis dégoûtée, je suis fatiguée. »
Le cas d'Anaïs Cordier-Brasseur est loin d'être isolé. Les Québécois se butent à des délais d'attente qui explosent à la Régie de l'assurance maladie du QuébecRAMQ. Selon nos informations, des milliers de dossiers sont en retard.
Ces retards accentuent le nombre de sollicitations, comme dans un cercle vicieux. La Régie de l'assurance maladie a reçu plus de 1 million d'appels depuis six mois.
En décembre, ils étaient 183 préposés pour répondre au téléphone à la Régie de l'assurance maladie du QuébecRAMQ. Cette dernière admet un grand manque de main-d'oeuvre, qu'elle s'efforce de combler.