Des propriétaires s’associent pour vendre leurs maison en lot à Edmonton
Radio-Canada
Un groupe de propriétaires résidentiels s'est associé pour mettre en vente tout un pâté de maisons situé près de la vallée de la rivière Saskatchewan Nord, à Edmonton.
La vente, d'une valeur de 12,5 millions de dollars, porte sur les propriétés de dix maisons centenaires situées le long de la rue Scona.
En gros, un groupe de propriétaires a décidé que, collectivement, il était plus logique de vendre ces 10 maisons en bloc plutôt qu'individuellement, explique David Schroder, agent immobilier chez Maxwell Polaris, qui aide à vendre ces propriétés.
David Schroder ajoute que l'âge des maisons à deux étages de ce lot est l'une des raisons de la décision de les vendre en groupe.
Neuf des maisons ont plus de 100 ans. Pour certaines d'entre elles, la durée de vie effective, selon les compagnies d'assurance, est estimée dans un cas, à six ans, dans un autre à 10 ans, ajoute-t-il. Il y a donc une limite à la durée pendant laquelle elles peuvent être occupées.
Les propriétés mises en vente sont actuellement répertoriées dans la zone de faible densité intercalaire RF2. Ce zonage autorise uniquement la construction de maisons individuelles, de maisons jumelées et de duplex.
Un promoteur potentiel devra donc faire une demande de nouveau zonage et de combinaison des lots s'il veut construire, par exemple, une tour d'habitation sur le pâté de maisons.
Le projet d’association immobilière des propriétaires dans cette vente conjointe intrigue Marty Majorowicz, un résident du secteur.
Il espère que l’endroit gardera son cachet. Marty Majorowicz concède que le quartier a besoin de plus de commerces de proximité, surtout depuis la fermeture de l’épicerie Wild Earth Bakery & Café, il y a quatre ans.