Des propriétaires de commerces veulent défier la preuve vaccinale en Saskatchewan
Radio-Canada
Au lendemain de la décision d’une juge de la Cour du Banc de la Reine, qui a statué que le fait d'exiger une preuve vaccinale respecte les lois provinciales et fédérales, certains commerces de la Saskatchewan prévoient défier la nouvelle réglementation.
Vendredi, les copropriétaires du Evolve Coffee Roasters à Moose Jaw, Kecia Stevens et Katherine Purdy, ont décidé de fermer leur salle à manger et de n’offrir que des services de commandes pour emporter et de livraison.
Elles affirment avoir pris cette décision afin de ne pas discriminer leur clientèle.
Nous croyons que les gens ont le droit de garder privées leurs informations de santé. Nous ne voulions pas leur demander ni forcer notre personnel à leur demander.
Les propriétaires du café affirment que plus d’une centaine de personnes ont fait la file, vendredi matin, pour acheter leurs produits.
Des groupes d’entreprises qui s'opposent au passeport vaccinal circulent d’ailleurs aussi sur les réseaux sociaux. Par exemple, un groupe Facebook privé qui rassemble des entreprises opposées au passeport sanitaire, le Saskatchewan Businesses against health passes, compte déjà plus de 1200 membres.
L’avocat-criminaliste Walid Hijazi explique que cette loi pourrait irriter certains commerçants, qui voudraient pouvoir accueillir des clients qui ne veulent pas se faire vacciner pour des raisons très personnelles.