![Des propos du PM qui passent mal](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/4f326590_fdba_11ec_bd58_c5b2cb52addd595b277d-cc2d-4c1f-8e38-b5ab0df932c2_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=54&w=6384&h=2637&width=1200)
Des propos du PM qui passent mal
Le Journal de Montréal
Les propos du premier ministre Legault à l’endroit des PME, prononcés la semaine dernière à l’occasion de l’annonce de construction de l’usine Northvolt, sur la Rive-Sud de Montréal, auront laissé un goût amer à de nombreux entrepreneurs.
« Pour les hommes et les femmes qui ont créé leur propre emploi, qui tiennent leur entreprise à bout de bras en travaillant souvent l’équivalent de huit jours par semaine pour pallier à la crise de main-d’œuvre, entendre des choses pareilles de la bouche du premier ministre, ne peut qu’être décourageant », a réagi le vice-président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), François Vincent.
Réaction similaire des Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) : « Les PME manufacturières sont le poumon de l’économie. Elles ont façonné le Québec et continuent à créer de la richesse dans toutes les régions », a senti le besoin de rappeler, vendredi, sa PDG, Véronique Proulx.
Investir ou mourir
Jeudi, questionné sur la capacité de la province de répondre aux besoins de Northvolt de 3000 nouveaux travailleurs d’ici 2027, sans piger ce faisant parmi les employés des entreprises environnantes, François Legault n’est pas passé par quatre chemins.
Ces entreprises auront deux choix, a-t-il expliqué : ou bien elles choisiront d’investir pour accroître leur productivité et ainsi offrir de meilleurs salaires, ou bien elles devront disparaître.
« Il y a des PME qui existaient parce qu’elles payaient leurs employés moins cher qu’aux États-Unis et pouvaient [pour cette raison] exporter leurs produits aux États-Unis, a laissé tomber le premier ministre. Ces PME-là, leur défi [sera] de parvenir à payer plus cher [leurs employés] [...] en améliorant leur productivité. On ne s’en cachera pas, c’est un réel défi. »
Plus tard, en entrevue à TVA, François Legault en a rajouté : « Notre objectif c’est que la personne qui gagne [actuellement] 20 $ l’heure soit capable d’aller chercher un salaire de 35 $ ou 40 $ l’heure chez Northvolt. »
Mauvais timing