Des professeurs de musique d’Ottawa veulent le retour des instruments en classe
Radio-Canada
Une professeure de musique du Lisgar Collegiate Institute, à Ottawa, estime qu'il est temps que les instruments à vent reviennent en salle de classe.
Le ministère de l'Éducation de l'Ontario permet de jouer des instruments à vent et des cuivres à l'intérieur, mais le Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton (OCDSB), sur recommandation de Santé publique Ottawa (SPO), continue de ne l'autoriser qu’à l'extérieur.
Alors que les sports parascolaires sont de retour dans les écoles, l'enseignante, Lani Sommers, juge qu'avec les précautions prises autour de la COVID-19, toute la gamme des instruments pourrait désormais faire leur retour en salle de classe.
Jouer en groupe crée un sentiment d'appartenance pour les étudiants. Ils ont perdu un exutoire très précieux et créatif et une source importante de bien-être, évalue Mme Sommers.
Les écoles peuvent compter sur des filtres HEPA dans les salles de classe, des mesures de distanciation accrues et des cloches en forme de masque pour réduire le risque de transmission, mais SPO estime que ce n'est pas encore suffisant.
Il y a encore des craintes que l'air s'échappe par les trous pour les doigts et autour des embouts buccaux, explique SPOSanté publique Ottawa, dans un communiqué diffusé lundi.
Les instruments à cordes et les percussions peuvent, en revanche, être joués à l'intérieur, puisque les musiciens ont la possibilité de porter un masque, mais les bois et les cuivres sont trop risqués, selon SPOSanté publique Ottawa.