Des professeurs de l’Université de Waterloo aident à bâtir le métavers
Radio-Canada
Deux professeurs de l’Université de Waterloo font partie d’une équipe financée par Meta, la compagnie derrière Facebook, pour construire le métavers au cours de la prochaine décennie.
Les chercheurs ontariens font partie des 17 Canadiens qui ont reçu chacun une subvention sans restriction de 30 000 $ de la part de Reality Lab Research de Meta pour soutenir leurs travaux.
Le PDG Mark Zuckerberg parle du métavers comme s’il s'agissait de l’avenir de l’Internet.
C’est un terme qui existe depuis un certain temps et qui continue d’évoluer. Ça ressemble à la façon dont les gens parlaient de l’Internet dans les années 1980, explique Daniel Vogel, qui est professeur à l’école d’informatique de l’Université Waterloo.
Mais pour Jian Zhao, il s’agit d’un médium qui mêle le monde réel et le monde virtuel.
Les recherches de M. Zhao, qui œuvre également au sein du département d’informatique, portent sur la manière dont les personnes et les ordinateurs interagissent.
Il dit vouloir mieux comprendre comment cette relation peut fonctionner dans un environnement plus immersif comme celui du métavers.
Beaucoup d’informations sont affichées sur des ordinateurs de bureau ou sur des téléphones portables, mais le métavers est une nouvelle tendance croissante pour l’affichage et l’exploration de l’information, lance le chercheur.
« Ce qui m’intéresse le plus dans ce domaine de recherche, c’est de savoir comment les gens deviennent plus immergés dans les données et comment ils explorent l’information. »