Des produits frais et sains pour les utilisateurs des banques alimentaires torontoises
Radio-Canada
Alors que les prix de consommation, du logement à la nourriture, continuent d'augmenter, des banques alimentaires du Grand Toronto trouvent des moyens durables et sains de répondre à la demande croissante.
Des microfermes aux marchés et à l'achat d'ingrédients en gros, les organisations affirment que les banques alimentaires et autres programmes semblables seront très différents à l'avenir de ce qu'ils étaient lors de leur lancement il y a des décennies.
Les banques alimentaires ont évolué au fil des ans, assure Meghan Nicholls, présidente de la Banque alimentaire Mississauga.
Lorsqu'elles ont commencé il y a 40 ans au Canada, les gens pensaient que ce serait temporaire. Donc, le concept de donner aux gens des aliments non périssables temporairement est correct, dit-elle.
Mais maintenant, les gens utilisent régulièrement les banques alimentaires et elles sont devenues une ressource indispensable dans la communauté parce que les gens ont des revenus trop faibles pour se payer de la nourriture par eux-mêmes, ajoute Mme Nicholls. Et parce que les banques alimentaires semblent là pour rester, il est essentiel de rechercher des options saines à long terme.
Remplie de tentes qui regorgent de fruits et légumes frais, l’installation de la banque alimentaire au parc Elmcreek à Mississauga ressemble à un marché public traditionnel, sauf que tout y est gratuit.
Nous voulions fournir une source supplémentaire de fruits et légumes frais et sains et d'autres produits frais dans les quartiers où l'insécurité alimentaire est élevée, continue-t-elle, en précisant que ces types de denrées représentent désormais plus de la moitié de l’offre de l’organisme.