![Des producteurs de porc de l’Atlantique inquiets de la fermeture d’un abattoir au Québec](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/videojournal/16x9/vjqc-porc-olymel-quebec-2023.jpg)
Des producteurs de porc de l’Atlantique inquiets de la fermeture d’un abattoir au Québec
Radio-Canada
La fermeture prochaine d’un abattoir de porc à Vallée-Jonction au Québec inquiète les producteurs de l’Île-du-Prince-Édouard.
C’est une journée difficile pour le secteur du porc au Canada atlantique, indique Denise Cassidy, directrice générale de l’Office de commercialisation du porc de l’Île-du-Prince-Édouard.
Cela va causer une offre excédentaire pour tous les producteurs de l’Atlantique, dit-elle.
La très grande majorité des porcs de l’île sont transformés hors de la province puisqu’il n’y a pas d’usine d’abattage de porc accréditée par le gouvernement fédéral en Atlantique.
Selon le PDG d’Olymel, Yannick Gervais, la fermeture d’un des quatre abattoirs de la compagnie était inévitable en raison des conditions du marché.
Mme Cassidy a espoir que les producteurs de l’île trouveront des solutions de rechange.
Nous allons approcher nos partenaires de l'industrie et nous allons travailler avec le gouvernement pour trouver des acheteurs pour nos porcs, explique Denise Cassidy.
« Cela met en lumière les besoins d’avoir une capacité de transformation dans notre région. »
Au fil des années, plusieurs abattoirs ont cessé leurs activités en Atlantique. À l’Île-du-Prince-Édouard, la seule usine d’abattage a fermé ses portes en 2008. La dernière installation d’abattage de porc en Atlantique, qui était située à Antigonish en Nouvelle-Écosse, a quant à elle fermé en 2010.