Des Premières Nations fouilleront les terres du pensionnat pour Autochtones de Spanish
Radio-Canada
Trois Premières Nations du Nord de l’Ontario préparent des démarches pour fouiller les lieux de l’ancien pensionnat pour Autochtones de Spanish, le plus gros établissement du genre dans la province.
Les Premières Nations de Serpent River, Mississauga et Sagamok ont établi un partenariat pour coordonner leurs démarches, dans l’espoir de réussir à convaincre les ordres religieux et les familles propriétaires du terrain de les laisser fouiller les lieux.
Les pensionnats pour Autochtones de Spanish - deux écoles unisexe qui ont été ouvertes de 1913 à 1965 - sont considérés comme les plus gros pensionnats pour Autochtones de l'histoire de l'Ontario.
L’école pour garçons a été la seule au pays gérée par les jésuites alors que l'école pour filles a aussi été la seule au pays gérée par les Filles du cœur de Marie.
Selon les informations du Centre national sur la vérité et la réconciliation, au moins 79 enfants autochtones sont décédés alors qu’ils étaient au pensionnat.
Le centre fait état d’un pensionnat dont la viabilité financière repose sur les opérations de la ferme sur son terrain.
Les bâtiments des deux écoles sont aujourd’hui détruits ou en ruines.
Brent Bissaillon, chef de la Première Nation de Serpent River, affirme que les démarches de sa communauté sont un lent processus.
Nous récoltons des témoignages des aînés et des survivants de notre communauté, tout en retrouvant des informations de jésuites et d’autres ordres religieux qui dirigeaient le pensionnat, indique-t-il.