
Des Premières Nations en Alberta signent un accord pour les services à l’enfance
Radio-Canada
Trois Premières Nations de l’Alberta ont signé un accord avec les gouvernements fédéral et provincial qui leur permettra de prendre en charge le système de protection de l’enfance.
Les chefs et des membres des communautés Loon River First, Peerless Trout et Lubicon Lake ont célébré la finalisation de cet accord avec Marc Miller, ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones, Patty Hajdu, ministre fédérale des Services aux Autochtones, et Mickey Amery, ministre provincial des Services à l’enfance.
Ces trois Premières Nations dites fondatrices obtiennent ainsi la mise en oeuvre de l’Awaśak Wiyasiwêwin (loi sur les enfants , en cri) qu'elles ont votée en 2021.
Le système de protection de l’enfance actuel n’est pas adapté aux Premières Nations et à cause de lui de nombreux enfants ont été retirés de leur famille, communauté et culture pendant trop longtemps et aujourd’hui nous changeons ça, a dit Gilbert Okemow, chef de la nation Peerless Trout, située à 500 kilomètres au nord d’Edmonton.
« Aujourd’hui, nous avons l’espoir que nous pouvons commencer à guérir les traumatismes intergénérationnels qui ont affecté nos enfants pendant si longtemps. »
Le chef de la nation Loon River, Ivan Sawan, croit que cet accord est une importante avancée pour les communautés autochtones.
J'ai vu les pleurs de notre peuple, j'ai vu des mères dire au revoir à leurs enfants, a-t-il déclaré. Nos familles ont lutté pendant tant d'années, aujourd’hui est un nouveau jour pour nous.
L’accord a été signé en vertu de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, promulguée en 2020 à Ottawa.
La Première Nation de Cowessess, en Saskatchewan, a été la première au Canada à avoir obtenu cette compétence sur les services à l'enfance et à la famille destinés aux Autochtones, en 2021.