Des Premières Nations du Québec souhaitent plus d’autodétermination
TVA Nouvelles
Les chefs de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador ont choisi de revendiquer leur droit à l’autodétermination face à ce qu’ils considèrent comme un manque de respect du gouvernement Legault.
Ils ont notamment avancé que Québec serait réticent à travailler en partenariat avec eux sur un niveau d’égalité, a rapporté jeudi Global News.
«La base de la motion est vraiment l'évaluation faite par les chefs de toute la question de la consultation, où le Québec échoue lamentablement, et ce, depuis un certain temps», a indiqué Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador.
Les communautés autochtones déplorent aussi le manque de temps qui leur est donné pour réagir aux consultations du gouvernement provincial, a souligné M. Picard.
Avec ce changement, les Premières Nations pourront donc avoir plus de pouvoirs pour régir leurs propres lois, leurs ressources et leur développement économique.
«[Le gouvernement] a légiféré pour nous et nous a considérés comme des subalternes», a déclaré le grand chef de Kahnawake, Kahsennehawe Sky-Deer. «Nous devons dépasser les structures comme la Loi sur les Indiens et les autres lois coloniales qui affectent notre peuple.»