Des Premières Nations du Manitoba conservent des restrictions sanitaires
Radio-Canada
Certaines Premières Nations du Manitoba conservent des restrictions sanitaires, malgré la fin des ordonnances provinciales pour limiter la propagation de la COVID-19, le 15 mars.
La COVID-19 est toujours dans notre communauté. Je pense que la levée des restrictions est davantage destinée aux grandes villes comme Winnipeg. Brandon, Dauphin, Thompson, mais ce n’est pas adapté à nos communautés, lance Clarence Easter, le chef de la Première Nation crie de Chemawawin, située à 400 kilomètres au nord de Winnipeg.
Clarence Easter indique que la communauté conservera le point de contrôle mis en place il y a deux ans pour limiter la transmission du virus.
Le port du masque demeure obligatoire dans la Première Nation, alors que la province a retiré l’obligation de le porter dans les lieux publics.
Dans la Première Nation de Barren Lands, qui compte 300 habitants, il y avait 25 cas actifs de COVID-19, répartis dans 15 logements, en date du 15 mars.
La cheffe de la communauté, Trina Halkett, indique que la situation est bien différente qu’ailleurs dans la province.
Nous sommes limités avec les infirmières au sein de la communauté : nous n'en avons que deux. C’est un bureau d’infirmières. Ce n’est pas comme dans les zones urbaines, où il y a des hôpitaux, rappelle Trina Halkett.
Elle indique que le conseil de bande a mené une enquête auprès de la population pour savoir ce qu’elle pensait de la levée des restrictions.
En fonction des résultats, les dirigeants ont décidé de conserver l’obligation de porter le masque à l’intérieur et des rassemblements limités à 50 % de la capacité d’un lieu.