Des Premières Nations aux prises avec Omicron alors que des restrictions sont levées
Radio-Canada
Alors que l'Ontario assouplit les restrictions liées à la COVID-19, les Premières Nations du Nord de la province sont toujours aux prises avec la poussée du variant Omicron.
Les chefs de plusieurs communautés du Nord ont été informés mercredi de la situation de la COVID- 19.
L'Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout (Sioux Lookout First Nations Health Authority, ou Sioux Lookout First Nations Health AutorithySLFNHA) a souligné la différence entre les données sur le virus en provenance du Nord et celles du Sud.
Le Dr Lloyd Douglas a déclaré à CBC News que l'assouplissement de nombreuses restrictions à l'échelle de la province ne tient pas compte de ce qui se passe dans les régions du Nord.
« Alors que les choses avancent peut-être ailleurs dans la province et qu'ils ont toutes les ressources à leur disposition, encore une fois, les Premières Nations de cette région-ci n'ont pas accès à toutes les infrastructures auxquelles quelqu'un dans le sud pourrait avoir accès. »
Le manque historique de ressources est une préoccupation à ce stade de la pandémie, selon lui.
Il ajoute que le Nord a des semaines de retard sur le reste de la province en ce qui concerne les taux de positivité des tests et les hospitalisations.
L'autorité sanitaire constate un pic épidémiologique de cas de COVID-19 dans la région des Premières Nations d'Eabametoong et de Mishkeegogamang, alors que la Première Nation de Pikangikum commence tout juste à voir une baisse de la propagation du virus.
La Dre Anna Banerji est spécialiste des maladies infectieuses et fondatrice de la Conférence sur la santé autochtone.