Des Premières Nations accueillent des artistes du groupe Blue Rodeo
Radio-Canada
La communauté de Moose Factory, dans le Nord de l’Ontario, aura droit à une performance de Jim Cuddy et Greg Keelor du groupe Blue Rodeo jeudi soir, dans le cadre de son festival Gathering of our People.
Mercredi, le duo s'est produit dans la Première Nation de Kashechewan, également située le long de la côte de la baie James.
Jim Cuddy affirme qu'il est important pour eux de visiter les Premières Nations éloignées.
C'est ainsi que vous revenez vraiment avec des histoires et que vous faites connaître aux gens comment c’est là-bas, a-t-il déclaré à CBC News.
Blue Rodeo défend depuis longtemps les droits des Autochtones. La chanson Fools Like You, par exemple, parle des droits issus de traités et de la restitution des terres aux peuples autochtones.
Jim Cuddy affirme qu'il ne croit pas que ses chansons aient changé quoi que ce soit, mais il espère au moins qu'elles sensibilisent les gens à certains problèmes.
Je pense que pour beaucoup de gens, ces problèmes ne sont pas dans leur esprit. Ils sont beaucoup plus occupés dans les détails de leur propre vie. Et donc je pense que c'est juste une prise de conscience, juste mettre les gens au courant, dit-il.
Pour leurs concerts dans la région de la baie James, les deux membres du groupe interprètent plusieurs de leurs succès.
Ce sont des concerts où vous ne faites pas des chansons moins connues, parce que ce sont des gens qui n'ont pas beaucoup la chance de vous voir, affirme Jim Cuddy.