Des prêts d’équipements sportifs centralisés pour les personnes handicapées
Radio-Canada
Une première centrale d'équipements adaptés a vu le jour dans la région. Des équipements à la fine pointe de la technologie pour favoriser la pratique des loisirs et des sports par des personnes handicapées sont maintenant accessibles partout dans la région.
Des raquettes, des tricycles, des luges sont quelques-uns des équipements qu'il est maintenant possible de louer à la Centrale régionale de prêts d'équipements adaptés au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ce nouveau service a été mis sur pied par l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées (ARLPH) du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Lors de la conférence de presse, la directrice, Manon Blackburn, a expliqué qu'à la suite d'un inventaire des équipements, il a été réalisé que les organismes concernés avaient tous des équipements sportifs adaptés, mais peu de gens s'en servaient. Donc on s'est dit c'est quoi la problématique? C'était au niveau du service de livraison. Une personne handicapée ne peut pas venir chercher par exemple, un tricycle ou un Kartus (un fauteuil adapté pour la course à pied) pour embarquer ça dans le transport adapté, a-t-elle expliqué.
L'ARLPHAssociation régionale de loisirs pour personnes handicapées a donc décidé de regrouper les équipements au même endroit et de les livrer au besoin. Tout a été répertorié dans un guide accessible sur le site Internet de l'association. Ce que l'on veut, c'est que les personne handicapées comme le veut notre slogan, on veut qu'elles bougent, qu'elles soient des adeptes de loisirs, de plein air et puissent en profiter pleinement, a poursuivi la directrice.
Pour gérer ce nouveau service, une subvention de plus de 100 000 $ du Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a permis l'embauche de deux personnes, comme l'a précisé Réal Legendre. Ce dernier est le coordonnateur régional des services cliniques à la Direction des programmes en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique au CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux.
C'est une priorité dans notre programme, c'est une priorité au ministère aussi, pour favoriser l'intégration des personnes handicapées. On parle d'intégration sociale, intégration au travail. C'est aussi une priorité pour diversifier l'offre de services pour les personnes qui vivent avec des limitations, a-t-il mentionné.