Des prêts au patron congédié pour «manquements graves» à la Caisse de dépôt et placement du Québec
TVA Nouvelles
La Caisse de dépôt et placement du Québec continue à faire affaire avec un de ses anciens dirigeants, même après l’avoir congédié pour des « manquements éthiques graves ».
Notre Bureau d’enquête a découvert que la Caisse gère encore à ce jour des hypothèques pour Alfonso Graceffa, l’ex-PDG de sa filiale spécialisée en prêt commercial Otéra Capital, renvoyé en 2019.
Plusieurs de ces prêts ont même fait l’objet d’une extension en 2020, apprend-on dans des documents tirés des registres immobiliers.
Et ce, malgré la poursuite judiciaire de 7,3 M$ intentée par M. Graceffa contre la Caisse, alléguant un congédiement abusif.
Les fonds consentis à Alfonso Graceffa sont gérés par MCAP, une filiale d’Otéra. À ce jour, MCAP est inscrite comme créancière pour plus de 6,4 M$ sur les immeubles de M. Graceffa et de ses partenaires d’affaires, dont :
- 3,3 M$ pour un immeuble locatif de 45 logements à Côte-Saint-Luc, sur l’île de Montréal.
- 3,1 M$ pour un complexe de huit immeubles d’appartements situés à Pointe-Claire, également sur l’île de Montréal.
Otéra reconnaît que ces prêts sont bel et bien gérés par MCAP, moyennant une commission.
Mais dans une déclaration écrite qu’elle nous a fait parvenir, elle souligne que MCAP ne prête pas directement d’argent à l’ex-PDG d’Otéra et ne fait qu’agir comme intermédiaire entre lui et les banques.