![Des prêts à taux d’intérêt élevé pour plusieurs Canadiens en raison de la COVID-19](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/argent_canadien_portefeuille0436eba6-b3a1-42c5-9a3f-09e041765884_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=312&w=6000&h=3376&width=1200)
Des prêts à taux d’intérêt élevé pour plusieurs Canadiens en raison de la COVID-19
TVA Nouvelles
Davantage de Canadiens à faible revenu ont été obligés de demander des prêts à taux d’intérêt élevé pour faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19, selon un récent sondage du groupe communautaire ACORN Canada.
Un peu plus de 25 % des répondants ont déclaré qu’ils avaient contracté un prêt à coût élevé depuis le début de la crise sanitaire, comme un prêt sur salaire.
Près de 40 % des Canadiens sondés ont d’ailleurs mentionné qu’ils avaient contracté des prêts une ou deux fois. Un quart d’entre eux ont cependant affirmé qu’ils avaient été obligés d’avoir recours à des prêts dix fois ou plus.
Plus de la moitié des personnes interrogées ont aussi mentionné qu’elles avaient fait une première demande de prêt auprès d’une banque ou d’une coopérative de crédit, mais que celle-ci avait été refusée.
«Cela révèle la nature exploitante des prêteurs à coût élevé, dont l'objectif n'est pas d'aider les gens, mais de s'assurer que la personne qui a contracté un prêt se retrouve piégée dans un cercle vicieux d'endettement», a indiqué ACORN Canada dans son rapport.
Ces prêts ont, en majorité, été contractés pour faire face à des dépenses essentielles, comme payer son loyer, l’épicerie, ou encore des réparations sur sa voiture.
Selon le groupe communautaire, de nombreux Canadiens (83 %) dépendent encore d’un soutien financier pour leur quotidien et certains ne voient pas leur situation financière s’améliorer de sitôt.
Le sondage a été mené en ligne auprès de 440 membres d’ACORN Canada entre novembre 2021 et janvier 2022.
Rappelons que le Québec est la seule province à avoir déjà interdit les prêts sur salaire et avoir plafonné les taux d’intérêt à 35 %, une mesure que réclame ACORN Canada à Ottawa.