Des pompiers innus formés pour desservir leur communauté
Radio-Canada
Depuis le mois de septembre, 8 nouveaux pompiers, dont 7 Innus, suivent une formation et sont engagés à la nouvelle caserne de Uashat mak Mani-utenam. Cela fait suite à l’annonce de la construction d’une caserne dans la communauté, annexée à un nouveau poste de police.
Au départ, la formation pouvait accueillir 16 étudiants, mais seulement 8 s’y sont inscrits. Ce qui ne semble pas être un problème pour la coordonnatrice de la formation, Ginette Fontaine.
« On va avoir l’occasion de développer une très belle synergie dans ce groupe-là. »
Selon la coordonnatrice, c'est un nombre satisfaisant pour une première cohorte. Mme Fontaine espère bien que huit autres [étudiants] s’inscriront prochainement pour cette formation. Elle souligne que, jusqu’à présent, les enseignants sont très satisfaits du travail des élèves.
La création de ce cours s’est faite en partenariat avec le campus Notre-Dame-de-Foy et l’École nationale des pompiers du Québec, à la suite d'une demande formulée par le Conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam (ITUM).
« Ils [le conseil] ont exprimé le besoin de mettre sur pied cette formation-là. »
C’est une certification provinciale et nationale, pompier I autochtone, et s’ils travaillent deux ans et qu’ils sont intéressés à aller chercher le DEP, on pourrait entreprendre le processus de développement des acquis, ajoute-t-elle.
Des présentations théoriques et des exercices pratiques supplémentaires font partie du programme, explique Ginette Fontaine, ce qui explique la différence de près de 100 heures entre les deux formations.
À l'heure actuelle, c’est le Service de la sécurité incendie de la Ville de Sept-Îles qui intervient lorsqu'il y a un feu à Mani-utenam. Les cours, qui ont commencé le 17 septembre dernier, vont se poursuivre jusqu'en avril 2023.