Des pompiers de l’étranger viennent en aide au Canada pour combattre les feux de forêt
Radio-Canada
Plus de 300 pompiers des États-Unis et d'Afrique du Sud se rendront au Canada dans les prochains jours afin d'aider leurs collègues canadiens à combattre une saison de feux de forêt sans précédent.
Des responsables fédéraux ont précisé jeudi qu'au moins 100 pompiers américains iront en Nouvelle-Écosse.
Environ 25 d'entre eux doivent arriver immédiatement et 60 à 80 autres arriveront au cours de la fin de semaine pour aider à maîtriser les incendies de forêt incontrôlables qui ont forcé environ 21 000 personnes à quitter leur domicile depuis dimanche dernier.
D'autre part, 200 autres pompiers arrivant d'Afrique du Sud se retrouveront probablement en Alberta. Ces nouveaux contingents de pompiers de l'étranger se joindront à des centaines de leurs collègues de pays comme les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui étaient déjà au Canada pour combattre des incendies.
Ottawa coordonne la réponse du gouvernement fédéral aux urgences pour venir en aide aux provinces. Le ministre de la Protection civile, Bill Blair, a soutenu avoir déjà parlé à ses homologues dans les régions les plus touchées pour s'assurer qu'ils ont ce dont ils ont besoin.
Il y a donc une collaboration étroite entre le centre fédéral et les centres d'opérations régionaux et provinciaux, a assuré le ministre en conférence de presse jeudi matin .
Cette année, 2,7 millions d'hectares ont brûlé au Canada depuis le début de l'année, l'équivalent 5 millions de terrains de football selon le gouvernement fédéral.
Bill Blair, a affirmé que 211 feux de forêt font rage en ce moment au pays et que 82 sont hors contrôle.
« Ces conditions, à ce stade de la saison, sont absolument sans précédent et évidemment sont source de préoccupation pour tous les Canadiens et les Canadiennes. »