Des policiers de Toronto se moquent de militants antiracisme sur Internet
Radio-Canada
Six agents de Toronto ont été reconnus coupables de conduite déshonorante après avoir ridiculisé dans les médias sociaux un militant et un avocat de la défense, tous deux des Noirs, a appris CBC News.
Le réseau anglais de Radio-Canada a obtenu une copie du rapport d'enquête interne du service policier, qui n'a jamais été rendu public.
Les six policiers, qui travaillent dans différents quartiers, ont été reconnus coupables le mois dernier, mais le service a refusé de commenter la situation. On ne sait pas si les agents ont été sanctionnés.
Sur Internet, les agents ont traité l'avocat Selwyn Pieters de « perdant » et qualifié le militant et auteur Desmond Cole de « raciste ».
Selwyn crierait au racisme si je lui disais que je prends mon café noir, peut-on lire dans l'un des commentaires publiés ou aimés sur Facebook par les six policiers.
Ces messages remontent à 2018, mais le corps policier n'en a été informé que plus tôt cette année. Le rapport interne ne précise pas l'identité du plaignant.
En tant que membre d'un groupe de minorité visible, ces commentaires sur Facebook suscitent en moi colère, tristesse et choc, écrit le plaignant.
Jeff Hopkins de l'unité d'équité, d'inclusion et de droits de la personne de la police conclut dans son rapport que les messages en question ont porté atteinte à la réputation de la police.
De tels commentaires publiés par des agents menacent de faire dérailler les efforts concertés du service policier de Toronto qui cherche à bâtir de meilleures relations avec la communauté noire.