Des podiums en ski inattendus à Canmore pour une famille de Val-d'Or Des podiums en ski inattendus à Canmore pour une famille de Val-d'Or
Radio-Canada
Marc Tremblay a appris à ses 2 enfants, sa fille Shawn et son fils André, à faire du ski de fond à un très jeune âge. Ils ont fait de la compétition dans leur jeunesse. Marc Tremblay a voulu profiter de la Coupe du monde pour réunir la famille dans une compétition alors que ses 2 enfants ont maintenant plus de 30 ans.
Ça part de mon père qui voulait probablement nous regrouper puis qui est très motivé à faire de nouveaux défis alors il a dit, c'est à Canmore on peut pas manquer ça, c'est proche de nous puis les rocheuses canadiennes c'est tellement beau. Ça faisait longtemps que tout le monde n'avait pas voyagé aussi puis on était incertain avec la COVID si on pouvait ou pas. On s'est dit on l'essaye, affirme Shawn, âgée de 30 ans.
Toute la famille s'est donc inscrite à la compétition qui s'adresse aux gens de 30 ans et plus de tous les niveaux. 18 pays étaient représentés avec plus de 700 athlètes lors de la compétition.
Je crois que le plus vieux avait 87 ans, il y en a dans toutes les catégories, c'est vraiment impressionnant à voir, il y avait même des podiums des fois à 3 ou 4 personnes dans les 80 à 85 ans, c'est inspirant de voir ça, ajoute Shaw Temblay.
Leurs résultats ont été fort impressionnants, André a gagné 2 courses en plus d'obtenir une 3e place dans une autre course. Shawn a quant à elle terminé deux fois en 2e position et 3e dans une autre course.
On n'avait aucune attente, moi en tout cas j'avais aucune idée de ce qui m'attendait là-bas. Mon père je ne pense pas non plus, on n'avait aucune idée de ce qui nous attendait , affirme Shawn, qui était vraiment surprise des résultats de la famille.