Des podiatres à l’hôpital grâce à l’UQTR
Radio-Canada
Une première clinique podiatrique qui traite le pied diabétique en milieu hospitalier a récemment ouvert ses portes à l’hôpital de Joliette grâce à une collaboration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le Centre hospitalier régional de Lanaudière.
On est la seule clinique du genre au Québec, lance le docteur Sébastien Hains, podiatre et professeur clinicien au doctorat en médecine podiatrique de l’UQTR.
Les patients souffrant de pied diabétique, une ulcération qui peut parfois mener à l’amputation, sont pris en charge directement à l’hôpital et simultanément par un podiatre, un chirurgien vasculaire et une infirmière spécialisée.
L'infirmière Luce Martineau travaille depuis une dizaine d'années en clinique de plaie. Elle constate que l’arrivée à l’hôpital de podiatres, qui travaillent habituellement en clinique privée, fait une grande différence.
« Mon grand défi, c’était de faire fermer les ulcères du pied diabétique. Il manquait comme un morceau dans mon équation, comme un podiatre. Il s'est greffé à nous et on a vu une augmentation du taux de fermetures, une diminution aussi du taux d'amputations. »
La clinique permet aussi de rendre plus accessibles les soins podiatriques puisque les patients n’ont plus besoin de débourser des frais au privé.
Ça me coûtait entre 45 dollars et 70 dollars, explique une dame qui bénéficie maintenant du service à l’hôpital de Joliette. Et c’est tous les 15 jours, donc quand tu es à ta pension, ça raccourcit tes moyens.
Cette patiente, comme plusieurs autres, est traitée au centre hospitalier de Lanaudière par des étudiants au doctorat en médecine podiatrique de l’UQTR qui y font leur stage.
« C'est vraiment enrichissant pour notre parcours académique, car on voit toutes sortes de patients et toutes sortes de gens, et c'est le fun de voir une diversité au niveau de nos approches. »