Des PME veulent de nouveau l’aide du fédéral pour le remboursement de leurs dettes
Radio-Canada
Les propriétaires de petites entreprises demandent à la ministre fédérale des Finances d'envisager une aide supplémentaire pour rembourser leurs dettes liées à la pandémie, car la sixième vague de la COVID-19 entraîne une nouvelle chute des ventes.
La ministre Chrystia Freeland a entendu cet appel à l'aide à plusieurs reprises ces derniers jours lors d'une tournée post-budgétaire à travers le pays.
Sa réponse a été que les mesures d'urgence ne sont plus nécessaires avec la crise passée, l'économie en plein essor et le gouvernement devant resserrer la ceinture budgétaire.
Dan Kelly, président de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (Fédération canadienne de l'entreprise indépendanteFCEI), soutient que 40 % de ses membres déclarent avoir retrouvé des ventes normales.
Davantage s'inquiétaient des conséquences sur les revenus et de leur capacité à rembourser les prêts alors que l'achalandage n'est pas au rendez-vous, malgré la fin de plusieurs restrictions sanitaires dans les provinces, ajoute-t-il.
Ses membres ont fait part de ces préoccupations à Mme Freeland lors d'un webinaire sur le budget. M. Kelly dit avoir quitté la rencontre en estimant que la ministre des Finances avait pris note de leurs préoccupations.
Le budget ne prévoit pas prolonger les programmes de prestations d'urgence, qui prendront fin le 7 mai, mais Mme Freeland a déclaré aux participants du webinaire les avoir entendus lorsqu'elle a été questionnée sur l'allègement de la dette, invitant plus tard à poursuivre les discussions.
Les membres de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendanteFCEI ont en moyenne contracté 160 000 $ de dettes liées à la pandémie, dont environ 60 000 $ provenant d'un programme de prêts du fédéral.
Le gouvernement a fixé à décembre 2023 la date limite pour rembourser ces prêts sans intérêts et pour bénéficier d'une radiation partielle. Toutefois, de nombreux propriétaires de petites entreprises estiment qu'ils auront besoin d'une prolongation jusqu'à 2024 pour finir de rembourser.