Des plongeurs de récupération bénévoles albertains demandent 800 000 $ pour fonctionner
Radio-Canada
L’équipe de plongeurs de récupération bénévoles de l'Alberta affirme qu’elle ne pourra pas continuer ses interventions en raison d'un manque de financement.
Selon Luke Jevne, le président de The Underwater Search Team, l’équipe a besoin de 800 000 $ par an pour fonctionner.
J’ai peur pour le futur, j’ai peur pour la sécurité des Albertains , dit-il
Depuis 2013, l’organisation sans but lucratif travaille avec la Gendarmerie royale du Canada pour récupérer les victimes de noyades et les épaves.
Le manque de financement a été remarqué cet été lorsque l’équipe de plongeurs n’a pu arriver sur les lieux d’une noyade quelques jours après qu’elle a eu lieu.
Hassan Mohammed, 14 ans, est tombé dans un étang à Whitecourt, au nord-ouest d’Edmonton, le dimanche 14 août. Les plongeurs sauveteurs, qui avaient déjà passé trois jours à Spray Lakes, dans le sud de la province, n’ont pu arriver à Whitecourt que le mardi 16 août.
L’équipe de plongeurs a récupéré neuf noyés jusqu’à présent cette année. L’été 2021, elle en a récupéré 19.
L’organisation s'en sort à peine financièrement, fonctionnant chaque année grâce à des dons totalisant 5000 $ à 10 000 $. Cependant, les dépenses s'accumulent. Le groupe a entre autres besoin d’un nouveau moteur d'environ 35 000 $ pour le camion de sauvetage de l'équipe.
Luke Jeven dit qu’il n’est plus possible faire des opérations de sauvetage et de récupération bénévolement tout en payant l’équipement. Il ajoute que les bénévoles ont demandé plus de financement à la province.