Des pistes cyclables seront construites sur l’échangeur Darche de Sherbrooke
Radio-Canada
Non seulement, l’échangeur Darche de Sherbrooke a besoin d'importants travaux, mais il doit aussi devenir plus accessible aux cyclistes, aux transports en commun et aux piétons. C'est ce qui ressort d'une présentation du ministère des Transports du Québec faite aux élus municipaux mardi.
Les travaux, évalués à plus de 50 millions de dollars, commenceront sur l’échangeur dès 2023. Ça va être exactement comme on a fait sur le pont de la 12e avenue au-dessus de la 610, a informé la directrice du service des infrastructures urbaines à la Ville de Sherbrooke, Caroline Gravel.
« Les cyclistes qui vont arriver vont pouvoir faire un appel cycliste pour pouvoir traverser, contrairement à maintenant où ils doivent s’assurer de ne pas se faire frapper par une auto qui rentre dans les bretelles ou qui en sort. Donc, ça va être une pleine protection pour nos piétons et nos cyclistes. »
La piste cyclable va être juste d’un côté et sera gérée par des feux de circulation, ce qui va être très sécuritaire, a-t-elle ajouté.
Elle a aussi rappelé que d'autres travaux, lancés à Sherbrooke en 2021, ont permis d’installer des pistes cyclables sur l'autoroute 610.
Par ailleurs, le MTQ informe que, le pont étant en mauvais état, il faudra démolir l’échangeur pour mener à terme les travaux. Au total, entre 50 à 60 millions de dollars seront investis sur trois ans.
La Ville de Sherbrooke injectera, pour sa part, entre 600 000 $ et 5 millions de dollars.
Le MTQ considère qu’il faut intervenir, et que l’infrastructure est en piètre état, bien que le pont soit jugé sécuritaire. Le ministère compte aménager un trottoir, ainsi qu’une piste multifonctionnelle qui devra être utile aux piétons et aux cyclistes. Il compte également réduire la limite actuelle de vitesse de 70 à 50 km/h.