Des pierres gravées d’au moins 1000 ans ont été découvertes au parc Wanuskewin
Radio-Canada
Des pétroglyphes, soit des pierres gravées, remontant vraisemblablement à 1000 ans, ont été découverts sur le site du parc patrimonial de Wanuskewin, à Saskatoon. Ces œuvres d'art ont été réalisées il y a plusieurs centaines d'années par les membres d'une Première Nation du territoire et constituent une découverte archéologique importante.
Cette découverte, effectuée en 2019, a été rendue publique vendredi.
La plus lourde des pétroglyphes encore sous terre pèse jusqu’à 540 kg.
Le parc est situé sur les terres ancestrales de la Première Nation Dakota, près de la rivière Saskatchewan Sud.
Les pétroglyphes constituent un exemple d'art rupestre traditionnel appelé Hoofprint , qui évoque la chasse aux bisons.
C’est aux bisons eux-mêmes que cette découverte archéologique peut être attribuée. Réintroduits en 2019 dans le parc de Wanuskewin, ils ont exhumé le bout d'une première pierre par le « vautrage », une pratique qui consiste à se rouler sur le sol.
Fait notable, un couteau de pierre, l'outil au moyen duquel les gravures ont été tracées, a été trouvé à côté des pétroglyphes.
Selon l’archéologue en chef et cofondateur du parc de Wanuskewin, Ernie Walker, ces pierres attestent de la présence d'une culture avant même la rencontre entre les Européens et les Premières Nations du territoire.
Ernie Walker affirme toutefois qu’il est impossible de savoir à quand remontent ces œuvres exactement. Il estime l'âge de ces pétroglyphes de 300 à 1800 ans. Par ailleurs, ces œuvres sont typiques du sud de l’Alberta et de la Saskatchewan, du Dakota du Nord, du Dakota du Sud, du Montana et du Wyoming.