Des pharmacies de l’Abitibi-Témiscamingue touchées par la COVID-19
Radio-Canada
Des pharmacies de l’Abitibi-Témiscamingue sont actuellement confrontées à des cas de COVID-19 au sein de leur personnel. Certaines d’entre elles ont dû revoir leur offre de services ainsi que les heures d’ouverture.
Le directeur de la pharmacie Brunet à Rouyn-Noranda, Jean-François Nadeau, indique qu’il s’attendait à ce que plusieurs de ses employés contractent le virus ou doivent s’isoler de manière préventive.
On s’était préparé en conséquence en engageant un peu plus d’étudiants et comme un peu tout le monde, des gens un peu plus jeunes. Ce sont de très bons travaillants. Dans les dernières semaines, il y a des familles qui ont été touchées au niveau de notre personnel du laboratoire, surtout, explique-t-il.
La pharmacie doit d’ailleurs fermer ses portes temporairement pour la journée de dimanche, faute d’un trop grand nombre d’employés manquants.
La pharmacienne copropriétaire du Proxim Belzile, Goulet et Savard de Rouyn-Noranda, Sarah Belzile, confirme également que des cas de COVID-19 ont été déclarés parmi les employés de la pharmacie.
On doit retirer l’employé s’il a des symptômes ou si un membre de sa famille est positif. Ça fait beaucoup de logistique. L'isolement peut être de plus de cinq jours si jamais l’employé n’était pas positif et le devient pendant qu’il est isolé. Ça amène des isolements parfois qui peuvent durer jusqu’à deux semaines, fait-elle remarquer.
Mme Belzile et ses associées ont été contraintes de revoir les heures d’ouverture de la succursale Proxim sur l’avenue Principale. De plus, certains services, autrefois offerts en tout temps, exigent désormais un rendez-vous.
Ça donne un certain répit aux employés. Il y a des journées où un service peut ne pas être disponible. Par exemple, pour l’enseignement de la machine à pression, il y a un plus grand délai, précise-t-elle.
De son côté, la pharmacie Brunet de Rouyn-Noranda demande autant que possible à ses clients un délai de 24 à 48 heures pour la préparation d’une prescription.