Des personnes sourdes utilisant le Service de relais vidéo soulignent leurs frustrations
Radio-Canada
Un outil de communication vidéo, censé aider les personnes sourdes à communiquer avec les personnes entendantes, s'est révélé une source de frustration lorsque ses utilisateurs tentent de contacter des services financiers et médicaux, des entreprises ou encore des employeurs potentiels.
Le Service de relais vidéo (SRV) permet aux personnes utilisant le langage des signes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole, d'entrer en contact avec un interprète, qui passe ensuite un appel à un utilisateur de téléphone vocal.
Selon l'Association des sourds de l’Alberta (AAD), il arrive que la personne contactée pense qu'il s'agit d'un télévendeur ou d'un arnaqueur et qu'elle raccroche sans laisser à l'interprète la possibilité d'expliquer qu'une personne sourde essaie de la contacter.
Les banques et les institutions financières refusent parfois de prendre l'appel en invoquant des raisons de confidentialité et de sécurité.
J'ai connu cette frustration. Je connais beaucoup de personnes sourdes qui ont connu cette frustration, témoigne Kyle Badree, président de l'AAD. Selon lui, cela arrive aussi lorsque les gens essaient de contacter des services de santé, des services médicaux ou des services gouvernementaux, ainsi que des entreprises privées.
« Les personnes entendantes raccrochent le téléphone lorsqu'elles entendent quelqu'un dire qu'il s'agit d'un appel interprété, elles ne reconnaissent pas qu'il s'agit d'un appel interprété et elles raccrochent. »
Le président de l’AAD explique aussi que les personnes sourdes sont parfois mises en attente, le temps qu'un interprète se libère. Il souligne également que les frais de données peuvent augmenter si une personne sourde utilise l'application SRV sur son appareil mobile.
En tant que personne sourde, Tessa Rei Lerbekmo-Joyes fait l'éloge du SRV. Elle souhaite cependant qu'il y ait davantage de promotion ou d'éducation pour que les personnes entendantes comprennent le fonctionnement du service et son importance pour les personnes sourdes.
Elle dit avoir eu des difficultés à entrer en contact avec des employeurs potentiels, qui refusaient les appels ou raccrochaient.