Des pavés unis fabriqués à partir de sacs de plastique
Radio-Canada
Des sacs de plastique transformés en pavés unis 100 % locaux : c’est le nouveau projet-pilote mis en œuvre à la Plaza de la Mauricie. Les commerçants les recyclent et une entreprise de Shawinigan les transforme. Et ce n’est que le début, promet-on.
Depuis le début du mois d'avril, les commerçants de ce centre commercial situé à Shawinigan récupèrent tout le plastique d’emballage. Ils font le tri, mettent la matière dans des sacs, et c'est à ce moment qu'à quelques kilomètres de là, l'entreprise shawiniganaise Paverreco entre en scène. Les sacs seront broyés, compressés, mélangés avec du verre, puis ils deviendront des pavés unis. Propriétaire de cette entreprise lancée en 2019, Marc Francœur soutient que le produit final est supérieur au béton.
C'est du pavé uni qui est incassable, qui résiste au sel et à ses impacts. C'est un produit qui est fabriqué à partir de 100 % de matières recyclées. Dans un pied carré, on a 533 sacs et 25 bouteilles de type 750 millilitres. Il s'agit d'un produit qui, selon lui, a un cycle de vie infini. Les dalles peuvent être broyées de nouveau et refaites à neuf. On est capables de le concasser pour le remettre en produit neuf dans 20, 30 ou 50 ans.
Ce partenariat inédit en Mauricie est le fruit de l'union entre Paverreco, la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan ainsi que le centre commercial. L’administration de la Plaza de la Mauricie souhaitait trouver une solution alternative plus écologique à l'enfouissement. En effet, de 2019 à 2022, Énercycle, qui gère les matières résiduelles en Mauricie, avait cessé de récupérer les sacs de plastique, faute d'options. Le directeur de la Plaza de la Mauricie, Yvan Fecteau, soutient que cette initiative permettra aussi d'éviter des coûts.
On évite d'envoyer des tonnes de plastique qui prennent souvent beaucoup de volume inutilement dans un conteneur parce que c'est très léger. On envoie ça directement au recyclage et c'est revalorisé localement.
Selon Justin Vachon, conseiller au développement durable à la Chambre de commerce, ce projet permettra notamment de réduire les intermédiaires dans le traitement de la matière, donc les émissions de GES.
C'est certain que le fait d’avoir Paverreco dans la région fait en sorte qu'on est capables d'éviter de faire des transports de 300 kilomètres pour du plastique et puis qu'il soit trié plusieurs fois. Donc il part d'ici et il s'en va à 10 kilomètres d’ici.
Le PDG de Paverreco, Marc Francœur, souhaite que ce projet-pilote soit le fer de lance d’une collecte régionale en créant plusieurs points de collecte. Le but, c’est de regrouper toutes les matières plastiques dans un endroit et d'en faire un point de collecte central pour commencer à créer la fameuse route du plastique en Mauricie.