![Des patins fabriqués à Brandon reconnus pour leur importance historique nationale](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/patins-hockey-brandon-manitoba.jpg)
Des patins fabriqués à Brandon reconnus pour leur importance historique nationale
Radio-Canada
Il y a près de 120 ans, George E. Tackaberry, un cordonnier de Brandon, a conçu des patins qui ont transformé une pièce maîtresse de l'équipement de hockey. Aujourd'hui, les patins fabriqués par George E. Tackaberry, plus connus sous le nom de CCM Tacks, sont reconnus pour leur importance historique nationale par le ministère de Parcs Canada
Le cordonnier, spécialisé dans les chaussures orthopédiques pour les personnes handicapées, a changé la pratique du hockey sur glace.
Je pense qu'il a révolutionné le hockey. Il est difficile d'imaginer ce que serait ce sport sans cette importante invention qui est devenue CCM, une institution canadienne , mentionne le ministre responsable de Parcs Canada, Steven Guilbeault.
Obtenir une paire de Tacks neuve ou usagée était un rite de passage mémorable pour de nombreux jeunes patineurs canadiens. [Ces patins] sont un exemple de l'ingéniosité et de la créativité canadiennes dans ce qui est devenu une invention marquante pour notre pays, vraiment, et pour le monde entier, ajoute le ministre lors de cette journée de désignation organisée mercredi.
En 1905, à Brandon, dans le sud-ouest du Manitoba, Tackaberry vivait à côté d'un joueur de hockey amateur nommé Joe Hall. Ce dernier se plaignait du fait que ses bottes de patinage duraient rarement une saison.
Joe Hall jouait pour le Wheat City Hockey Club, une équipe de Brandon qui participait à la Ligue manitobaine du hockey qui se déroulait entre 1892 et 1905.
Frustré, le joueur, qui allait gagner la Coupe Stanley et devenir membre du Temple de la renommée du hockey, a demandé à George Tackaberry de concevoir une botte capable de résister à la tension et au stress d'une saison complète de hockey.
George Tackaberry a abaissé le bord supérieur de la botte, renforcé le talon et les orteils et amélioré le soutien de la voûte plantaire. Il a également utilisé une peau de kangourou résistante à l'humidité qui ne s'étire pas, de sorte que la chaussure reste bien ajustée.
Les bottes ont connu un tel succès que les coéquipiers de Hall ont inondé Tackaberry de commandes l'année suivante et, peu de temps après, la boutique du cordonnier s'est consacrée aux bottes qui utilisaient des lanières de cuir pour fixer les lames de patin.