Des passagers handicapés veulent rester dans leur fauteuil roulant à bord des avions
Radio-Canada
Des personnes qui dépendent des fauteuils roulants pour se déplacer et le secrétaire américain aux Transports affirment qu'il est temps de rendre les voyages en avion plus accessibles pour permettre aux personnes handicapées une expérience de vol plus équitable.
Pour des raisons de sécurité, les réglementations fédérales actuelles exigent que les passagers en fauteuil roulant s'assoient dans les sièges d'avion et la plupart des appareils de mobilité doivent être rangés dans la soute avec les bagages des voyageurs.
James Glasbergen, de Kitchener, connaît cette procédure, mais la redoute à chaque fois.
Et lorsqu’il est monté à bord d'un vol d'Air Transat au départ de Toronto pour Londres le 30 juin, ses inquiétudes se sont avérées justifiées : le personnel de la compagnie aérienne l'a laissé tomber dans l'allée lors de son transfert vers son siège attitré. Il s'en est suivi une lutte de plus de trois minutes pour relever et installer l'homme de 90 kg dans son siège.
Il n'y avait pas assez de place m'installer dans le siège et ils m'ont laissé tomber, se souvient M. Glasbergen, un ancien agent de voyage de 46 ans qui est paralysé à la suite d'un accident de voiture survenu en 1992.
« Tout d'un coup, mon corps a heurté le sol avec un grand bruit sourd. »
Après deux tentatives infructueuses, un agent de bord et un autre passager sont intervenus et le groupe a réussi à l’asseoir.
Ça va au-delà de la frustration et du choc. Je suis en colère, reprend James Glasbergen, qui ajoute que ce n'était pas la première fois qu'il se retrouvait au sol.
Il n'y a absolument aucune dignité pour les personnes handicapées qui ont besoin d'assistance.