Des partisans des manifestants d’Ottawa sont mobilisés à la frontière de Surrey en C.-B.
Radio-Canada
Depuis samedi, des partisans du convoi des camionneurs se rassemblent près du poste-frontière Pacifique Highway, à Surrey, pour exprimer leur opposition aux mesures sanitaires en vigueur. Certains résidents et propriétaires d'entreprises disent avoir été menacés et perturbés par le bruit, alors que la mobilisation devrait prendre de l'ampleur en fin de semaine.
Des manifestants opposés aux mesures sanitaires en vigueur contre la COVID-19 ont établi un point de rassemblement à Surrey, au niveau de la frontière canado-américaine, au grand dam du personnel du Creative kids learning centers, une garderie située à deux pas de l'endroit où sont regroupés les manifestants.
Nous avions des gens qui essayaient [d’ouvrir] les portes avec les enfants à l'intérieur, a déclaré la directrice de l'établissement, April Symons. Le personnel commençait à se sentir mal à l'aise.
Sandra Christian, propriétaire de la garderie, affirme qu'elle et ses employés sont intimidés. Notre personnel se sent menacé, lance-t-elle, indiquant son désaccord que les manifestants se soient installés à proximité de la garderie d’enfants.
Je suis d'accord pour une protestation pacifique, je ne m'en soucie pas vraiment. Mais s'il vous plaît, n'empiétez pas sur notre famille, nos enfants et notre entreprise, poursuit Sandra Christian.
Après s'être plainte du bruit cette semaine, elle a également reçu un courriel de menace. Il disait : "quel genre d'idiot construit et gère une garderie sur l'autoroute près de la frontière. Arrêtez de vous plaindre", précise-t-elle.
Le détachement de la Gendarmerie royale du Canada de Surrey confirme avoir reçu des plaintes pour tapage et concernant le stationnement, mais que les manifestants ont été pacifiques lorsque les agents sont arrivés sur place.
Au cours des derniers jours, les appels et les plaintes ont diminué et nous avons eu une communication ouverte avec les manifestants ainsi qu'avec les propriétaires de commerces locaux, a déclaré la caporale Vanessa Munn, porte-parole de la Gendarmerie royale du CanadaGRC de Surrey.
Sandra Christian soutient pour sa part que les protestataires qui fréquentent le site le soir sont plus agressifs.