Des parties de hockey de la LNH s’ouvrent sur l’hymne national ukrainien
Radio-Canada
Comme samedi dernier à Edmonton, le match de lundi soir entre les Oilers et les Flames au Saddledome de Calgary s’ouvrira sur l'hymne national ukrainien et canadien, près de deux semaines après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
C’est un important moment d’unité, croit Andriy Tovstiuk de la branche albertaine du Congrès ukrainien canadien derrière l'initiative.
Le nom de notre hymne national signifie : l’Ukraine n’a pas encore péri, ajoute-t-il.
L'ouverture du match avec l'hymne national ukrainien fait suite à une décision des propriétaires des deux équipes de hockey de collaborer à la campagne Alberta Stands with Ukraine (L’Alberta soutient l’Ukraine).
Mercredi, des performances musicales ukrainiennes sont aussi prévues à la Place Rogers.
Par ailleurs, les montants amassés lors de la vente de billets de la loterie 50-50 des Oilers seront versés à la Fondation Canada Ukraine qui s’occupe de l’aide humanitaire pour les réfugiés.
Avec cet argent, la fondation pourra accueillir avec de l’eau, de la nourriture et des abris les Ukrainiens qui traversent la frontière polonaise, détaille Orysia Boychuk, présidente de la branche albertaine du Congrès ukrainien canadien.
Les billets seront vendus jusqu’à 23 h le 9 mars. Calgary Sports & Entertainment Corporation, le propriétaire des Flames, remettra l’argent de la loterie à d'autres organismes de bienfaisance qui soutiennent l’Ukraine.
En quatre jours seulement, la branche albertaine du Congrès ukrainien canadien a également réussi à mobiliser une équipe de volontaires et à amasser des tonnes d’équipements médicaux.