Des paroisses pourraient fermer dans le diocèse de Hearst-Moosonee
Radio-Canada
Certaines paroisses du diocèse catholique de Hearst-Moosonee, à Kapuskasing et Mattice-Val Côté, font face à un avenir incertain.
Au cours des derniers mois, l’administrateur apostolique pour le diocèse, Mgr Terrence Prendergast, a tenu des rencontres avec les responsables des trois paroisses de Kapuskasing et de la paroisse de Mattice-Val Côté pour discuter de leur avenir.
Mgr Prendergast dirige le diocèse depuis novembre 2020, depuis la démission de Mgr Robert Bourgon.
Il affirme qu’il entame ces discussions avant la nomination d’un nouvel évêque, qui pourrait avoir lieu cet été, et souligne que ce dernier prendra les décisions en ce qui touche les paroisses, en consultation avec les paroissiens et les curés.
Une des conséquences de la pandémie est la diminution de la présence de fidèles à l’église. Ça veut dire qu’il y a une diminution de revenus, dit-il en rappelant que les paroisses doivent assumer les dépenses pour les prêtres et les églises.
À Kapuskasing, Mgr Prendergast a rencontré conjointement les représentants des paroisses francophones Immaculée-Conception et Notre-Dame des Victoires, ainsi que ceux de la seule paroisse catholique anglophone du diocèse, St. Patrick.
Il dit avoir demandé si on avait vraiment besoin de trois églises et de trois paroisses dans cette communauté.
« Est-ce que, par exemple, les fidèles anglophones peuvent être desservies par des prêtres bilingues dans une des autres paroisses. »
Il souligne les défis financiers auxquels fait face la paroisse St. Patrick.