Des parents rencontrent leur bébé pour la première fois en pleine zone de guerre
TVA Nouvelles
Des parents canadiens ont pu récupérer leur bébé né d’une mère porteuse ukrainienne en pleine zone de guerre à Kyïv grâce à une évacuation in extremis.
• À lire aussi: Une jeune Québécoise partie au secours de sa famille ukrainienne
«La guerre a commencé, et puis leur bébé est né. Ils ne pouvaient pas aller le chercher», raconte Bryan Stern qui a risqué sa vie pour ramener le bébé à ses parents en se rendant dans la capitale ukrainienne.
Il nous a raconté son périple en direct de l’Ukraine, non sans difficulté, car la ligne téléphonique était presque inutilisable.
M. Stern est cofondateur du DYNAMO Project, une fondation américaine vouée à évacuer les Américains et leurs alliés des régions en conflit partout dans le monde.
Jeudi et vendredi, la fondation a envoyé une équipe qui comprenait entre autres M. Stern et un médecin pour évacuer Aari, un nouveau-né de seulement huit jours.
Les parents d’Aari, qui sont Canadiens, avaient fait appel à une mère porteuse ukrainienne pour lui donner naissance. L’ Ukraine est l’un des rares pays permettant aux couples étrangers hétérosexuels d’avoir recours à une mère porteuse.
Or, lorsque la guerre a frappé, les parents désemparés ont contacté DYNAMO Project puisque même le gouvernement canadien ne pouvait pas secourir leur bébé à Kyïv, explique M. Stern.
«Ils nous ont demandé de l’aide. Si tu es un parent et que ton bébé est dans une zone de guerre, c’est horrible», dit-il.