Des parents préoccupés par la gestion des éclosions de COVID-19 dans les écoles
Radio-Canada
Les parents sont préoccupés par la gestion des éclosions dans les écoles et par les conséquences des fermetures successives de certaines écoles sur la santé mentale des jeunes et le suivi de l’apprentissage, selon l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick.
L’organisme explique qu’il a préparé un questionnaire à l’intention de ses membres après avoir reçu des messages exprimant ces préoccupations. Plus de 1300 parents ont répondu à ces questions du 14 au 18 octobre.
Voici quelques résultats aux questions sans distinction entre les régions touchées ou non par les mesures coupe-circuits.
Quant à la question si les écoles touchées par des éclosions devraient fermer et passer à l’enseignement à distance le temps que la situation s’améliore, 58 % des répondants ont dit être d’accord, 33 % ne sont pas d’accord et 9 % n’ont pas donné d’opinion.
Les commentaires, bien plus que les résultats chiffrés, ont permis de mettre en évidence les principales inquiétudes des parents, souligne la directrice générale de l’Association, Chantal Varin, citée dans un communiqué.
Selon l’organisme, la question de la fermeture des écoles pendant au moins un jour pour la recherche de contacts lorsque des cas de COVID-19 sont signalés divise les parents. Certaines écoles connaissent plus de fermetures que d’autres pour cette raison, ce qui semble créer de la frustration et de l’anxiété chez les parents. Ces derniers doivent rapidement trouver un service de garde, ce qui est parfois un véritable casse-tête.
Des parents se préoccupent aussi de la santé mentale de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent pas aller à l’école parce qu’elle est fermée ou parce qu’ils doivent s’isoler par précaution. Selon l’Association, ils ont parlé de perte de repères, du changement de routine, du risque de retard d’apprentissage et du rattrapage ainsi que du stress qui accompagne l’isolement.