Des parents francophones de la C.-B. se réunissent en Congrès cette fin de semaine
Radio-Canada
La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB) tient son congrès annuel cette fin de semaine. L'organisme, qui compte près de 50 membres à travers la province, a également élu de nouveaux conseillers.
À travers cet événement, la Fédération tient avant tout à outiller ses membres sur le mandat et le rôle qu’ils ont à jouer dans leur communauté, précise Marie-Andrée Asselin, la directrice de la FPFCB.
« On veut se rapprocher de nos membres. »
En plus de l’assemblée annuelle générale, le Congrès tient également plusieurs ateliers autour de la francophonie, notamment sur le sentiment d’appartenance francophone chez les enfants et les jeunes, sur l’insécurité linguistique, ou encore sur l’importance de se mobiliser autour du système d'éducation en milieu minoritaire en Colombie-Britannique.
Les participants ont également été invités à participer à des activités ludiques pour en apprendre davantage sur l’histoire de la francophonie britanno-colombienne.
On a beaucoup de nouveaux parents qui représentent les associations de parents, donc c’est très important de se rappeler de ce qui s’est passé du côté historique de nos écoles. Ça guide aussi nos actions pour le futur, explique Marie-Andrée Asselin.
La journée de a également été l’occasion d’élire trois conseillers sur les sept qui siègent au conseil d’administration de la Fédération.
Laura Grefford, conseillère élue dans la région de la vallée du Fraser occupe cette fonction pour la première fois.
Cela fait plusieurs années que je suis impliquée au sein de l’association des parents de l’école des Voyageurs, à Langley, puis j’avais vraiment le goût de m'engager, explique la nouvelle conseillère.