![Des parents et des élèves torontois manifestent contre le racisme](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/manifestation-antiracisme-parkdale-tdsb.png)
Des parents et des élèves torontois manifestent contre le racisme
Radio-Canada
Des dizaines de personnes se sont rassemblées samedi devant une école du quartier Parkdale de Toronto pour dénoncer le racisme dans le système d’éducation.
Cette manifestation a été organisée après qu’un enseignant de l’école Parkdale Collegiate Institute se soit déguisé en blackface pour l’Halloween.
L’enseignant a été suspendu et renvoyé à la maison, mais les parents demandent qu’il soit congédié.
Ayan Kailie, une mère de famille qui est noire, considère que l’enseignant doit subir les conséquences de ses actes. Il ne devrait pas être payé à la maison.
Mme Kailie est membre du conseil de parents de deux écoles de l’ouest de la ville. Elle estime que les politiques antiracisme du conseil scolaire public de Toronto (TDSB) ne vont pas assez loin et s’inquiète pour ses enfants.
J’ai été victime et témoin de tellement de racisme, commente-t-elle. Ça me brise le coeur parce que je vois que la situation se répète sans que rien ne soit fait.
Des parents ont recueilli 3400 signatures sur une pétition qui réclame une politique de tolérance zéro au sujet du racisme et de la discrimination dans les écoles du TDSB.
Dans une lettre aux parents vendredi, le conseil scolaire les a informés que son enquête au sujet de ce qui s’est produit à l’Halloween était terminée et que plus d’information suivrait la semaine prochaine.
Depuis cette affaire, le TDSB a pris plusieurs mesures. Il a notamment organisé une réunion du conseil consultatif de l’école et des rencontres avec les élèves de la 10e à la 12e année, pour qu’ils soient critiques et se sentent écoutés .