Des parents demandent à la DSFM d’ouvrir une école francophone à Niverville au Manitoba
Radio-Canada
Un groupe de parents francophones de Niverville veulent qu’une école francophone soit construite dans leur communauté, qui se trouve à 42 kilomètres au sud de Winnipeg. Ces derniers ont d’ailleurs écrit une lettre à cet effet aux élus de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM).
Selon eux, la communauté francophone est en pleine croissance à Niverville et elle a grandement besoin d'une école qui est à proximité.
Ils expliquent que plusieurs familles doivent par exemple se rendre à l'École Gabrielle-Roy d'Ile-des-Chênes pour bénéficier de l'enseignement en français.
Lors d'une entrevue à l'émission Le 6 à 9, le président de la Commission scolaire franco-manitobaine, Bernard Lesage, a rappelé qu’il faudra encore attendre la première pelletée de terre des écoles de Sage Creek et Brandon avant que cette école à Niverville voie le jour.
Le directeur général de la DSFM, Alain Laberge, reconnaît les besoins grandissants de la communauté de Niverville.
« Selon nos données, ils sont environ 80 élèves de Niverville à devoir se rendre à l’École Gabrielle-Roy pour obtenir des services en français. »
Il rappelle que la construction d'une école à Niverville fait déjà partie des projets de la DSFM, ainsi que d'autres projets similaires à Sage Creek et Brandon.
Alain Laberge ajoute que c'est grâce à la communauté, si ce projet est remonté dans l'ordre des priorités de la DSFM.
C’est toujours quelque chose qui est aidant lorsque les parents par eux-mêmes nous signifient leur intérêt pour une école, estime-t-il.Les écoles communautaires, c'est la force de la Division scolaire. C'est là que les parents, les élèves et le personnel travaillent ensemble dans un même but : avoir une éducation de qualité en français.