Des parents de Windsor satisfaits de l’entente sur la réduction des frais de garde
Radio-Canada
Un accord a finalement été signé entre l'Ontario et le gouvernement fédéral afin de baisser les frais de garderie. L'accord de 10,2 milliards de dollars sur cinq ans prévoit une baisse graduelle des frais de garde jusqu'à 10 $ par jour en moyenne d'ici septembre 2025.
De nombreux parents sont soulagés. Les frais de garderie pesaient lourd sur leurs dépenses familiales.
C'est une bouffée d'oxygène pour nous les parents, ça va vraiment nous soulager dans les jours à venir, explique Zico Kintenga Lunda, résident de Windsor.
On était toujours un peu très serré dans la façon d’organiser les dépenses, mais aujourd'hui, le budget va respirer légèrement, précise-t-il.
Selon M. Kintenga Lunda, les frais de garderie pour son fils de deux ans s'élèvent à plus ou moins 800 dollars par mois.
« L'augmentation des places, et la diminution des frais, je pense qu’on ne pouvait pas faire mieux. »
Jacques Lehani Kagayo est aussi parent d'une fille qui a plus d'un an et qui fréquente la garderie. Il paie mensuellement 600 $.
J’ai accueilli la nouvelle avec satisfaction, avec un esprit à continuer à vaquer à mes préoccupations, tout en sachant que je serai capable de supporter les frais de garderie, explique-t-il.
M. Lehani Kagayo attendait cette nouvelle avec impatience. Je me disais : "Jusqu'où on va-t-on continuer à supporter ces frais? Pourquoi on ne peut pas se décider vite?"