![Des parents d’élèves réclament une meilleure offre pour le hockey scolaire à Saguenay](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hockey-mustangs-uqac-77144.jpg)
Des parents d’élèves réclament une meilleure offre pour le hockey scolaire à Saguenay
Radio-Canada
Des parents d’élèves de Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine souhaitent que la Ville de Saguenay accorde une meilleure offre pour le hockey scolaire.
Le sujet a notamment rebondi mardi au conseil municipal. Des parents dénoncent une entente entre la Ville, l'Association de hockey mineur Saguenay (AMHS) et les centres de services scolaires (CSS) qui empêche la création de nouvelles équipes de hockey scolaire.
La situation oblige même certains élèves à poursuivre leur parcours dans d'autres villes, ce qui fait des mécontents
C’est que depuis juillet 2021, les CSS des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière sont soumis à une entente qui ne leur permet pas de créer de nouvelles équipes de hockey scolaire dans leurs établissements.
Cette entente a été signée par la Ville, l'Association de hockey mineur Saguenay et les centres de services scolaires.
Or, la pression des parents est de plus en plus forte pour l'ajout d'équipes sportives en milieu scolaire.
Je demande seulement à la Ville de Saguenay de choisir quel encadrement sportif ils veulent, c'est-à-dire de faire partie du sport de leur école. Présentement dans la structure du hockey à Saguenay, on ne permet pas nécessairement aux jeunes de choisir dans quelle équipe ils veulent jouer, a indiqué un parent, Sébastien Harvey.
« L'avantage du sport scolaire, on le sait tous, c'est d'être encadré par l'école. Cette année, il y a des jeunes qui sont obligés d'aller jouer à Alma. »
Par exemple, l'École secondaire de l'Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine à Chicoutimi souhaite depuis plusieurs années diversifier son offre aux élèves.