Des parents dénoncent un concours anti-avortement dans une école ontarienne
Radio-Canada
Des parents s’insurgent après que l’enseignant de 8e année d'une école primaire catholique de Woodstock, en Ontario, ait demandé à ses élèves de créer des affiches anti-avortement dans le cadre d’un concours organisé par un organisme pro-vie Oxford County Right to Life.
J’ai tout de suite su que le projet était inapproprié, lance Kaydence Lee Dixon, 13 ans.
Mercredi, l’élève de 8e année et ses camarades de classe de l’école St. Patrick's Catholic Elementary School, à Woodstock, ont appris qu’ils allaient devoir créer des affiches concernant le caractère sacré de la vie.
Les pancartes doivent entre autres contenir la phrase: Les bébés qui ne sont pas encore nés comptent ainsi que des images faisant référence à ce thème.
Le projet s'inscrit dans le cadre des cours d’arts plastiques et de religion. Les pancartes seront soumises à un concours organisé par l’organisme pro-vie Oxford County Right to Life.
Les élèves courent la chance de gagner des prix en argent.
L’éducation doit être complète et on doit donner les deux côtés. [...] La vie des femmes aussi est précieuse et on doit respecter leur choix. [...] Elles doivent connaître leurs options, affirme la mère de Kaydence, Rachelle Dixon.
La mère de famille, qui est elle-même catholique, déplore qu'un projet mené par un groupe aux positions extrêmes soit proposé aux élèves. Elle déplore par ailleurs que le groupe ne soit pas affilié à l’école ni à l’Église catholique.
On sait quel genre d’image apparaît lorsqu’on écrit ces mots-clés dans des moteurs de recherche et c’est inapproprié pour des enfants de 13 ans, dit-elle.