Des parents autochtones dénoncent les limites des registres de naissances provinciaux
Radio-Canada
Des parents autochtones disent s’être butés à un mur, en Colombie-Britannique et au Manitoba, lorsqu’ils ont tenté d’inscrire leurs nouveau-nés dans le registre des naissances de leur province en raison de caractères spéciaux et d’accents contenus dans le prénom de leur enfant et que les autorités disent ne pas pouvoir inclure.
Salia Joseph, la mère d’une petite fille née le 1er mars 2022 à North Vancouver, en Colombie-Britannique, explique qu’il était important pour elle de nommer sa fille en sḵwx̱wú7mesh sníchim, la langue squamish parlée par ses ancêtres.
Elle l’a appelée Alíla7, ce qui signifie framboise sauvage. Le 7 représente un arrêt glottal, un type de son de consonne utilisé dans plusieurs langues parlées, produit par une obstruction de l’air dans les cordes vocales.
Salia Joseph affirme qu’elle a accepté à contrecœur de laisser tomber l’accent du prénom de sa fille pour son inscription, mais qu’elle ne veut pas avoir à laisser tomber le 7.
Lorsque Salia Joseph et son conjoint ont demandé aux responsables du registre des naissances de la Colombie-Britannique de trouver une solution, on ne leur a proposé que des solutions de rechange inacceptables.
« Il n’y avait pas de solution. On nous a suggéré d’écrire son nom incorrectement ou de lui donner un nom en anglais. Bien entendu, c’était inacceptable pour nous. »
Le sḵwx̱wú7mesh est parlé sur le territoire qui est maintenant connu comme Vancouver depuis des milliers d’années, affirme la mère de famille. L’idée que ma fille ne peut choisir que parmi les langues anglaise et française pour devenir officiellement citoyenne de notre propre territoire me dépasse.
Les parents de la petite Alíla7 affirment que le refus de reconnaître l’identité d'une personne, soit son vrai nom, est une violation des droits de la personne.
Nous entendons fréquemment dire que des changements sont à venir, mais le fait est qu’elle a besoin de ses papiers, maintenant, avec son nom écrit correctement.