Des pans de la route 132 de nouveau arrachés par la mer
Radio-Canada
Des morceaux de la route 132 ont encore une fois été arrachés par la mer, vendredi, entre Marsoui et La Martre.
La combinaison des marées hautes de décembre et de forts vents a provoqué des vagues déferlantes, vendredi en milieu de journée, qui ont eu raison d'un tronçon de la route 132 dans le secteur de Marsoui.
Sur quelques dizaines de mètres, une partie de la chaussée a été grugée par l'érosion. Un enrochement a été réalisé à la hâte pour sécuriser le restant de la route, où une seule voie est encore praticable.
La circulation se fera donc en alternance pour une période indéterminée.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a indiqué sur les réseaux sociaux que des travaux ont commencé vendredi et qu’ils se poursuivront au courant de la semaine.
Les grandes marées combinées aux forts vents ont entraîné des dégâts sur une portion de la [route] 132 près de La Martre, Gaspésie. Des travaux ont débutés (sic) hier et se poursuivront au cours de la semaine. La circulation se poursuivra en alternance. Nous vous informerons des développements, écrit-t-il.
L’événement a un air de déjà-vu dans la région : en décembre 2016, une tempête avait sectionné la route 132 sur plusieurs endroits dans le même secteur.
La mairesse de Marsoui, Renée Gasse, rappelle que sa municipalité est à la merci des éléments, tant et aussi longtemps que la route se trouve en bord de mer.
Avec les grandes marées, on s'attend à ce que ça arrive parce que c'est fréquent. On a déjà été isolé, donc pour nous c'est inquiétant, explique-t-elle.