Des panneaux pour marquer un territoire traditionnel autochtone
Radio-Canada
L’organisation Robinson-Huron Waawiindamaagewin (RHW), ou simplement Waawiindamaagewin, a commencé en juin dernier l’érection d’une série de panneaux le long de routes du Nord-Est de l’Ontario pour indiquer aux automobilistes qu’ils se trouvent sur le territoire traditionnel de 21 Premières Nations.
Un des premiers panneaux a été installé à Marten River, au nord de North Bay, près de l’intersection des routes 11 et 64.
D’autres ont aussi été érigés dans la région de Parry Sound et le long de la route 11 au sud de North Bay.
Leroy Bennett, membre de la Première Nation Sagamok Anishnawbek et personne-ressource en matière de culture pour RHW, était présent lors du dévoilement du premier panneau.
Il a alors tenu une cérémonie pour rendre hommage aux ancêtres de son peuple qui ont pris soin du territoire.
Je pense que ça fait longtemps que les Ontariens devraient mieux connaître le territoire sur lequel ils vivent, note M. Bennett. Nous faisons partie de l’histoire, non seulement depuis la signature du traité en 1850, mais depuis les temps immémoriaux.
Il précise que les panneaux ne sont pas des marqueurs des limites du territoire.
En tant que nation distincte, nous devons travailler sans relâche pour nous assurer de maintenir notre façon de vivre, poursuit-il.
L’installation des panneaux survient alors que ces Premières Nations sont devant les tribunaux pour négocier l’augmentation des redevances annuelles prévues dans le traité Robinson-Huron, signé le 9 septembre 1850.