![Des panneaux d’alerte de vitesse dans les villes : une option pour accroître la sécurité](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/kapuskasing-panneau-alerte-vitesse-route.jpg)
Des panneaux d’alerte de vitesse dans les villes : une option pour accroître la sécurité
Radio-Canada
La petite municipalité d’Opasatika, à l’ouest de Kapuskasing, demande au gouvernement ontarien d’installer des panneaux d’alerte de vitesse aux limites de certaines communautés de la province pour accroître la sécurité.
La municipalité indique qu’une telle mesure pourrait aider à faire face à l’augmentation du nombre d’accidents de camions semi-remorques sur les routes 11 et 17. Elle en a fait la demande dans une lettre envoyée à la ministre des Transports de l’Ontario, Caroline Mulroney.
Lors d’une rencontre avec des maires de la région, le maire de la municipalité, Denis Dorval dit avoir entendu que les municipalités étaient responsables de payer pour ces panneaux.
Je ne suis pas d’accord avec ça. La route c’est provincial, ce n’est pas municipal, affirme-t-il.
« D’après moi, c’est la province qui devrait payer pour ces panneaux-là et ils devraient être [installés] partout, parce que c’est la sécurité du monde qui est en jeu. »
Le maire Dorval estime qu’il s’agit d’une idée parmi plusieurs examinées par le nouveau groupe de travail pour les transports dans le Nord, qui a entamé ses travaux depuis quelques mois.
Je trouve que (les panneaux d’alerte) c’est très bon pour ralentir le trafic dans les municipalités. Nous autres, les transports roulent à planche dans le village. Ils ne respectent pas les limites de vitesse, déplore-t-il.
En novembre dernier, un camion-remorque a foncé dans un garage d'une résidence située en bordure de la route 11 à Opasatika.
Opasatika estime que deux panneaux d’alerte de vitesse coûtent environ 8 000 $ par communauté.