Des pêcheurs de l’Est-du-Québec inquiets pour la vente des crabes de neige
Radio-Canada
La pêche au crabe des neiges devrait commencer au début du mois d’avril dans l’Est-du-Québec. Et cette année, les pêcheurs font face à des coûts de carburant inégalés.
Comme partout dans l’Est-du-Québec, le parc d’hivernage des bateaux de pêche de Sept-Îles est en pleine effervescence. Tout doit être prêt pour l’ouverture de la pêche au crabe, prévue au début du mois d'avril.
Toutefois, la crise ukrainienne porte ombrage à ce début de saison. En raison de la guerre, le prix du baril de pétrole se chiffre à des niveaux records.
Le président de l’Office des pêcheurs de crabe des neiges de la zone 16, Paolo Gionet, explique que le prix à la pompe pèse lourd dans le budget pour les pêcheurs qui dépendent du carburant pour leurs bateaux.
Pour faire une comparaison de prix, l’année passée, on payait 90 à 95 cents du litre. Là, il semble se fixer à 1,50 $. La semaine passée, il était à 2,05 $. Il a baissé un peu, d’à peu près 50 cents, dit-il.
M. Gionet estime que les variations récentes du prix de l'essence représentent des milliers de dollars d’augmentation que vont devoir assumer seuls les pêcheurs. Il affirme que plusieurs d'entre eux pourraient être obligés de modifier leurs pratiques.
C’est sûr [les prix à la pompe] vont affecter le nombre de nos sorties en mer. Au lieu de faire trois voyages par semaine, certains vont peut-être réduire ça à un voyage et demi ou deux par semaine, ajoute le président.
L’Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP), de son côté, considère que les distributeurs comme un autre maillon dans la chaîne d’approvisionnement touché par les prix à la hausse de l’essence.
Les Américains sont les principaux acheteurs des produits de la mer du Québec. Les distributeurs devront payer davantage pour acheminer le crabe jusqu'aux États-Unis, selon l’Association québécoise de l'industrie de la pêcheAQIP.